LE PATRIMOINE DE PROXIMITÉ

LES PONTS

 

Le pont du Poul

Le pont repose sur deux culées et une pile unique à avant-bec en moellon de granite. Le tablier en charpente de bois est composé de poutres droites et de planches. L´emplacement de ce pont piétonnier sur la Sarre, à l´écart des voies de circulation et de toutes habitations explique en partie sa conservation. Etabli à une époque incertaine, probablement sous l’Ancien Régime, il est associé au moulin du Poul, situé à quelques mètres en amont. Son mode de construction, à tablier en charpente de bois, est encore utilisé jusqu´au milieu du 19e siècle pour les ouvrages d’art situés sur les chemins ruraux puis progressivement remplacé par des arches en pierre, beaucoup plus résistantes aux passages des voitures.


Le pont Mérian

Réalisé à l’aide de simples dalles de granite posées sur des pierres, il ne permet pas le passage des charrettes mais devait servir pour les piétons et le bétail. Enjambant le Brandifrout, affluent de la Sarre qui sépare les communes de Quistinic et de Melrand, le pont Mérian reliait les villages de Kerviaut en Quistinic et de Coet Sulan en Melrand, sur un ancien itinéraire dénommé « route d’Hennebont » sur le plan cadastral de Quistinic de 1829. Etabli sur un gué, ce pont, probablement reconstruit à de nombreuses reprises, est indatable.


Le pont de Talroch

Le pont se compose de deux culées et de deux piles, l’ensemble est recouvert par trois arches en arc surbaissé surmontées d’un parapet. La pierre de taille est utilisée uniquement dans les parties où elle contribue à la solidité de l’ouvrage : les piles, les arches et le tablier, le reste est monté en gros moellon de granite. Le pont de Talroc’h assure la communication entre les deux rives de la Sarre et relie au bourg le village de Talroc’h par un chemin rural. Cet ouvrage plusieurs fois reconstruit existe depuis très longtemps. Le pont actuel date de 1895. Le projet de l’époque nous apprend que le pont précédent était recouvert par des travées en charpente.


Le pont de la croix rouge

Le pont de la Croix Rouge est construit sur le Brandifrout entre les communes de Melrand et de Quistinic. Il est composé de deux culées, d’une arche unique et d’un tablier en pierre de taille de granite tandis que le parapet, plus récent, est en moellon.

 


Les ponts du 20è siècle 

Le pont neuf, route de baud sur la Sarre.

Partagez cette page sur