Le patrimoine naturel

INVENTAIRE PATRIMOINE

 

Histoire et nature du paysage :

aucune trace d’un paysage antérieur à l’époque romaine n’est décelable actuellement. En revanche, autour de la voie reconnue qui traverse le Nord-Est de la commune, axe romain, les parcelles semblent avoir conservé des éléments antiques (taille plus importante en moyenne et organisation qui s’appuie sur cette voie). Pour la période médiévale en revanche, même si la présence humaine est attestée dès cette époque dans de nombreux villages (Locmaria, « Village de l’an mil », Talroch…), aucune trace des paysages qui entouraient ces installations. Le maillage bocager, à partir du 16è siècle, a permis la construction de nombreux talus surmontés de haies (arbres). Ils ont été en partie rasés lors du remembrement des années 70 qui a cependant conservé une partie de ce patrimoine « moderne ». Quelques haies vivantes de très belle facture sont à remarquer même si leur donner un âge est assez aléatoire.

PATRIMOINE NATUREL :

 

la commune s’inscrit dans le vaste ensemble bien identifié « La Vallée du Blavet » dans sa partie Ouest, rive droite. Afin d’en préserver les éléments les plus spécifiques, des contrats de restauration et d’entretien ont récemment été menés autour du cours d’eau structurant, La Sarre, affluent du Blavet (élagage, abattage, consolidation de berges, lutte contre les espèces végétales envahissantes et études d’impact) qui détermine une grande partie des paysages, de la faune et de la flore de la commune.

Un territoire vallonné et très irrigué

Ce paysage vallonné arrosé de cours d’eau possède un sous-sol granitique dont est extrait la pierre de construction traditionnelle : une granulite de belle qualité.

La commune de Melrand fait partie du canton de Pontivy ; elle est bornée au nord par Guern, à l’ouest par Bubry, au sud par Quistinic, à l’est par Saint-Barthélémy, Pluméliau et Bieuzy. La superficie totale de la commune couvre 4045 hectares. Le bourg est situé presque au centre sur un plateau peu élevé, à 16 kilomètres de Baud et 17 de Pontivy.

La rivière de la Sarre traverse le territoire d’ouest en est sur une longueur de plus de dix kilomètres. Elle prend sa source près de Kervenec en Lescouët-Gouarrec dans les Côtes d’Armor. D’autres cours d’eau irriguent le territoire : l’Houée à l’est de la commune ; le Brandifrout qui borde le territoire au sud et à l’ouest. Ces trois cours d’eau sont alimentés par de nombreux ruisseaux qui coulent dans les vallées. Ils se jettent dans le Blavet, rivière canalisée dont une partie longe la commune à l’est. Cette portion du Blavet possède deux écluses (Tréblavet et Boterneau) qui font partie d’un ensemble de vingt-trois écluses mises en place à partir de 1827, date de réalisation de la canalisation de la rivière entre Pontivy et Lorient.

Géologie : le sous-sol granitique a dû présenter à certains endroits des poches superficielles de minerai de fer et d’argile. Elles sont attestées par des marqueurs historiques mais ne sont plus très décelables. En revanche, des carrières d’extraction de matériaux sont encore très lisibles dans le paysage mais abandonnées. Des tourbières marquent le fond de certains vallons dont elles tapissent le fond sur des hauteurs parfois remarquables. Le granite gris reste le matériau majeur de notre commune, comme dans d’autres ; il a servi de tous temps à la construction, privée ou collective, de tous les bâtiments, pierres de taille et remblais plus modestes.


Pédologie : peu marquants, les reliefs culminent à 161 m. d’altitude sur la butte de Saint-Fiacre au Nord-Est du territoire. Les paysages sont principalement marqués par les cours d’eau (dont La Sarre, affluent du Blavet) qui traversent la commune et suivent des drains naturels (fissures, filons, niveaux de roches dures…) donnant des contrastes qui alternent sobrement. A l’Est, les pentes descendent tranquillement vers le Blavet qui marque une frontière physique reprise par l’administratif comme souvent. Ailleurs, les sources sont nombreuses et pérennes mais de faible capacité. Sur ce territoire, c’est sans doute la Vallée de la Sarre qui affiche une particularité ainsi que quelques plateaux que les installations humaines ont privilégiés.

Les sols acides et relativement pauvres sont une terre végétale plus ou moins épaisse qui recouvre un sous-sol granitique d’où peut être extraite une granulite de belle qualité pouvant servir pour la construction.


Réseau hydrographique :

Le Blavet : Frontière est de la commune.

La Sarre : Son réseau hydrographique a favorisé la pêche. Réputée pour ses poissons.

Rivière candidate à la réintroduction de la moule perlière d’eau douce. (mulette). Programme européen (fly)

L’Houée

Le Brandifrout ou de Brulé. Frontière sud de la commune

Plan d’eau de Kerstraquel

Faune :

Loutre d’Europe, vison d’Amérique, saumon, truite

Flore :

Un site expérimental consacré au Mélèze en Bretagne :

Plantation de 3 essences de mélèzes (Mélèzes du Japon, d’Europe, hybride).

Bois de Saint-Fiacre.

Plantation de 1993, par le CETEF 56.

Chênes chevelus.

Arbres remarquables :

Le poirier de Keroperh : 200 ans, hauteur 14 mètres, houppier 10 mètres, circonférence 2,37 mètres.

Chêne de village : 300 ans, hauteur 20 mètres, houppier 25 mètres, circonférence 7,80 mètres.

 

Partagez cette page sur