Inventaire collaboratif des bornes cadastrales, Application Aléa, RPCU (Représentation Parcellaire Cadastrale Unique)

ActualitésPublié le 25 mars 2022

Fonctionnement de l’application : https://youtu.be/MaME9OzNpRI

Reportage France3 Rhône-Alpes sur l’opération qui est en cours dans le Morbihan :  https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/espace_presse/audiovisuel/20200709_france3_ra/200709_fr3_bornes_cadastrales.mp4

But de la démarche : Signaler les bornes cadastrales en les photographiant et en les géolocalisant :

  • Afin d’améliorer la précision du cadastre et garantir la continuité et la cohérence avec les images aériennes du territoire au bénéfice de nombreux usages tels que la préservation de l’environnement ou la prévention des risques (inondation, érosion du littoral, etc.).
  • Afin d’offrir une version modernisée et améliorée du plan cadastral.
  • Pour répertorier et contribuer à la préservation des bornes cadastrales qui sont pour certaines d’entre elles des témoins remarquables de l’histoire de nos territoires. 

L’opération d’inventaire est active sur l’année 2022 ainsi que sur l’année 2023.

Important : Sur l’application ALEA, Accompagner les photos géo-localisées de commentaires (Nom de Rue, de route, lieu-dit, repère géographique proche…) pour aider au repérage des bornes surtout dans les zones ou la couverture réseau n’est pas de bonne qualité.

Pour plus de renseignements sur la campagne de recensement : https://www.ign.fr/ensemble-localisons-les-bornes-de-propriete 

 

Partagez cette page sur