Communiqué – La Gaule Melrandaise

ActualitésPublié le 7 septembre 2020

La date du samedi 12 Septembre 2020 avait été retenue par la fédération départementale pour organiser le grand chantier rassemblant les 26 AAPPMA Morbihannaises (Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) , suite à la pandémie de Covid 19 cette manifestation départementale a été annulée.

En revanche, la FD 56  a demandé à toutes les AAPPMA d’organiser en « local » une manifestation liée au nettoyage de rivière et à la protection des milieux aquatiques.

C’est dans ce cadre que la Gaule Melrandaise , va poursuivre  ses chantiers 2020, et organiser un chantier sur le ruisseau de Quevellec .

Ce superbe ruisseau « pépinière » délimite les limites des communes de Bubry et Melrand , un premier chantier a été effectué sur ce ruisseau le jeudi 03 Septembre, l’objectif du 12 Septembre sera de « terminer » le travail pour nettoyer l’aval de ce ruisseau jusqu’à la confluence avec la Sarre au lieu dit Moulin Poul.

A cette occasion une prise de parole sera effectuée sur le terrain (embranchement route de Quevellec) pour rappeler le rôle majeur de ces petits affluents notamment pour la fraie des truites farios mais également en tant que véritable réservoir de la biodiversité.

Ce sera également l’occasion de rappeler la nécessité d’entretenir ces fonds de vallée trop souvent abandonnés et soumis à une déprise foncière.

Cette prise de parole aura lieu vers 11h 45 et précédera le pot de l’amitié autour des fidèles bénévoles qui participent depuis plusieurs semaines à ces chantiers de nettoyage de rivières.

Bien entendu, les gestes barrières de protection du Covid seront respectés.

Michel LE BRUSTIEC

Partagez cette page sur