CORONAVIRUS INFOS MELRAND

Dans le cadre de la pandémie du Coronavirus, cette page est spécialement créée pour apporter aux melrandais toutes les informations utiles pour faciliter le quotidien et apporter le maximum d’informations. M. le maire, Charles Boulouard, demande à chacun de respecter les consignes gouvernementales et insiste particulièrement pour les personnes présentant un risque majeur : dysfonctionnements immunitaires, fragilité pulmonaire, diabétiques. Il demande également aux familles de faire preuve de solidarité pour la garde des enfants et le soutien aux personnes isolées.

La mairie est fermée au public mais maintient un accueil téléphonique au 0297395461 et répond par courriel à commune-de-melrand@wanadoo.fr pour toute demande urgente administrative, besoin ou aide particulière. Les horaires d’ouverture habituels sont modifiés selon informations suivantes : https://www.melrand.fr/wp-content/uploads/2020/03/ORGANISATION-MAIRIE-20.03.pdf – Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton droit, bas de l’écran : Infos Mairie.

Mot du Maire, remerciements

Pour faire face au Covid 19 et pendant la période actuelle de confinement, le maire de Melrand, Charles Boulouard, tous les élus et le personnel communal sont mobilisés et travaillent de concert au quotidien pour assurer la continuité du service public mais surtout,  les besoins d’urgence et de première nécessité à la population. Ils saluent la chaîne de solidarité qui s’est installée depuis plusieurs jours et invitent tous les melrandais à s’organiser et lutter ensemble contre la propagation de la pandémie. Ils soulignent notamment l’engagement et l’énergie admirable de tous les professionnels médicaux  mais aussi du personnel de la MAPA, des aides et accompagnants à domicile qui travaillent en première ligne sans relâche. N’hésitez pas à leur adresser vos messages d’encouragement et de reconnaissance.

Ils remercient vivement tous les acteurs de la vie locale qui garantissent les productions et les distributions de produits alimentaires indispensables.

La préfecture vient d’autoriser le maintien du marché, tous les jeudis de 16 h à 18h30, jusqu’au 15 avril 2020.

Le portage des repas à domicile est maintenu pour les bénéficiaires isolés.

Une veille journalière de soutien est activée auprès des personnes les plus fragiles, par les élus.

La mairie et le CCAS sont fermés au public mais un accueil téléphonique est assuré du lundi au samedi matin, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au 02 97 39 54 61 . Les messages peuvent être adressés par mail à : commune-de-melrand@wanadoo.fr

En cas d’urgence composez le : 06 80 65 71 59

Les attestations de déplacements dérogatoires sont disponibles dans le hall de la mairie mais aussi dans les commerces.

Les informations concernant l’évolution des mesures gouvernementales et préfectorales sont mises à jour sur le site communal.

Le maire, Charles Boulouard, appelle à la responsabilité de chacun de respecter rigoureusement les mesures de confinement et les consignes sanitaires « barrière ».

LIEUX D'ACCES DE PREMIERE NECESSITE - ALIMENTATION, MEDICAL ET COURRIER

Il est solennellement demandé de rester à son domicile. Chacun peut être porteur du virus, l’attraper, voire le transmettre. La régression de la pandémie est liée au confinement, c’est la meilleure solution. Aussi, les sorties sont possibles au plus près de son domicile :

– Pour l’approvisionnement alimentaire (boulangerie : maximum 3 personnes dans la boutique espacées d’un mètre), Viveco, charcutier, plats à emporter.

– Marché de producteurs présent chaque jeudi de 16 h à 18 h 30 sur la place de l’église (accord préfectoral obtenu le 26.3 jusqu’à nouvel ordre).

– Pour aller chercher ses médicaments à la pharmacie

– Médecin, Docteur Gavrilescu pour les urgences médicales

– La presse, le tabac

– La pompe à carburants du garage Ezannic pour les véhicules prioritaires

 

Les marchés du département du Morbihan peuvent se tenir, sous réserve (information préfecture du 23.03) :

  • qu’ils ne présentent que des stands à vocation exclusivement alimentaire ;
  • que l’organisateur mette en œuvre des mesures adaptées en vue d’aménager l’espace pour permettre une évolution aisée des clients, évitant toute proximité ;
  • de disposer d’un dispositif permanent de sensibilisation des usagers au moyen de médiateurs et d’une signalétique visuelle ou sonore.

 

Les supermarchés et hypermarchés du département du Morbihan sont maintenus ouverts, sous réserve :

  • d’assurer une gestion des files d’attente aux caisses de nature à garantir à la fois un espacement d’un mètre entre chaque client et une priorité aux seules personnes vulnérables ou à mobilité réduite ;
  • d’établir, le cas échéant, un contingentement des clients autorisés à pénétrer dans le commerce dans l’hypothèse d’une fréquentation trop importante ;
  • de disposer d’un personnel exclusivement dédié à l’application des dispositions précitées ;
  • de diffuser, au moyen d’une signalétique visuelle ou sonore, les consignes relatives aux mesures barrière à respecter pour limiter les risques de transmission du virus covid-19.

 

Les jardineries et pépiniéristes (le 4.4.2020)

La commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles, fournitures nécessaires aux exploitations agricoles, mentionnées à l’annexe du décret n°2020-293 du 23 mars 2020) est autorisée.

–          dans les rayons des jardineries actuellement ouvertes au titre des activités autorisées (fourniture nécessaire aux exploitations agricoles, commerce d’aliments et de fournitures pour animaux de compagnie…)

–          via des dispositifs de retrait de commande et/ou des services de livraison à domicile mis en place par les jardineries, qu’elles soient actuellement ouvertes ou fermées.

 

Par ailleurs, le préfet rappelle que le strict respect des consignes sanitaires doit être observé sur l’ensemble des activités, qu’il s’agisse de l’accès aux marchés et aux commerces, du retrait de commandes, des livraisons ou de la vente sur le lieu de production

 

REPARATION AUTOMOBILES : N° URGENCE MORBIHAN : 02 30 21 14 26

Le Groupe Gémy (Peugeot) met en place un service minimum de réparation autour de ses plateformes de distribution de pièces de rechange.

Dans ce cadre, et en étroite collaboration avec la préfecture, le groupe assurera la prise en charge des demandes d’interventions urgentes par l’intermédiaire de son service relation clients via une ligne téléphonique dédiée joignable au 02 30 21 14 26.

Toutes les demandes d’intervention urgentes seront ainsi directement orientées vers les partenaires du groupe pour lesquels les plateformes de distribution de pièces de rechange livreront les pièces de rechange nécessaires aux réparations.

LA POSTE : VIREMENTS ET DISTRIBUTION COURRIERS ET COLIS

La Poste modifie son organisation dans le Morbihan. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales. Aussi, les mesures suivantes sont progressivement mises en place. Cf. liste des postes ouvertes dans le Morbihan (au 6 avril) et proximité dans le bouton « Consignes et Infos pratiques ».

    • L’appui des points de services partenaires de La Poste 
      • Dès le 4 avril, retrait d’espèces anticipé dans les distributeurs automatiques 

      Grâce à la décision de la CNAF d’avancer le versement des prestations sociales, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dès le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) dans le réseau des distributeurs automatiques de billets.

      22 distributeurs de billets de La Banque Postale dans le Morbihan seront accessibles durant le week-end. (liste ci-contre dans infos pratiques)

      La Poste densifie également sa présence en zone rurale. Elle va rouvrir courant de semaine prochaine 8 bureaux complémentaires dans le Morbihan par rapport au dispositif actuel, dont 7 en zone rurale habituellement tenus par un « facteur-guichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée). Il s’agit des bureaux de poste de Berné, Camors, Guern, Molac, Peillac, Ploërdut et Saint-Dolay.

      Ces 24 bureaux seront principalement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité et notamment le retrait d’espèces.

    Dans le Morbihan, 8 agences postales communales et 11 La Poste Relais complèteront ce dispositif et pourront également, dans la limite des seuils de retrait en vigueur (350€/semaine pour La Poste Agence Communale et 150€/semaine pour La Poste Relais en zone rurale), répondre aux besoins des clients qui seraient éloignés d’un bureau de poste.

    Attention : tous les bureaux de poste seront fermés ce samedi 04 avril 2020. De même, il n’y aura ni distribution, ni collecte de courrier et de colis.

  • A partir du lundi 30 mars, l’organisation se fait sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées : la distribution se fera le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.
  • Concernant le relevage des boîtes à lettres jaunes, le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’une boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants. Les boîtes condamnées seront vidées et un étiquetage apposé pour donner l’information aux citoyens.
  • La collecte du courrier et des colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
  • Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi
  • Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires

Pour toute sortie, se munir obligatoirement de l’attestation de déplacement dérogatoire (nouvelle version à compter du 25 mars) – téléchargement ci-contre – ainsi que d’une pièce d’identité. La gendarmerie de Baud fait des contrôles et le non respect des consignes entraîne une amende de 135 euros et de 200 euros si récidive dans les 15 jours suivants.

Des attestations papier sont disponibles dans le sas de la mairie. L’espace Tabac/presse du Melrandais et la boucherie/charcuterie Perron peuvent également vous fournir des attestations de sortie sous format papier qui doivent être mise à jour pour chaque sortie.

Les lieux fermés à Melrand et consignes de déplacement

Les établissements et les activités suivants à Melrand sont fermés et/ou suspendue jusqu’à nouvel ordre :

– les 2 écoles, excepté l’accueil d’enfants nécessitant un service médicalisé

– la cantine scolaire

– La garderie

– Toutes les déchetteries du secteur

– La Résidence des Fontaines (MAPA)

– La mairie (accueil téléphonique et courriel)

– l’accueil de loisirs

– La Poste

– Tous les commerces en dehors des commerces de bouche et ceux précédemment cités

– La mairie : accueil téléphonique aux horaires habituels d’ouverture

– Médiathèque

– Maison médicale hors le médecin généraliste

– Garage Ezannic, hors la pompe à essence

– Village de l’An Mil

– Toutes les activités associatives, rassemblements familiaux

 

  • Restrictions de déplacement générales

Depuis le 17 mars, 12h, seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) les déplacements pour :

  • se rendre de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
    • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
    • se rendre auprès d’un professionnel de santé
    • se déplacer pour motif familial impérieux, la garde de ses enfants, le soutien de personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
    • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Depuis ce 20 mars, sont également autorisés, sur attestation :

  • les déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
    • les déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire
    • les déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Face à la persistance de certains comportements irresponsables et dans un contexte d’augmentation de la population sur le littoral, les préfets des quatre départements bretons ont pris des mesures de restriction complémentaires destinées à interdire les activités de loisirs et d’agrément en bord de mer, notamment, sur leur territoire.

En application de l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, il est rappelé que l’accès et la circulation dans les bois et forêts publics et privés sont limités par le strict respect des règles du confinement c’est-à-dire pour un déplacement bref, dans la limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

L’accès aux forêts est autorisé aux agriculteurs, propriétaires forestiers ou ayants droit, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, aux exploitants forestiers, dans le seul cadre de la réalisation de travaux sylvicoles à vocation économique ou d’interventions d’urgence, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

Les travaux réalisés à titre individuel et non professionnel tels que l’abattage, le façonnage et le transport des bois ne sont pas autorisés.

La levée de ces restrictions sera conditionnée par les prochaines décisions gouvernementales dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19

 

Les services de secours et les professionnels de la mer ne sont pas concernés par ces interdictions.

L’ensemble de ces mesures vise un seul objectif : éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus, juguler le pic épidémique et permettre au système de santé de traiter dans les meilleures conditions l’afflux de patients.

 

ET… PLUS LARGEMENT

PLAGES ET POINTS D’EAU
Même si le soleil montre ses premiers rayons après plusieurs mois pluvieux, l’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18h et jusqu’au 31 mars 2020 à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux.

 

CHASSE
Suite aux mesures de confinement, l’ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d’autorisation explicite de votre part en cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, vous préciserez que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site. Je demande en parallèle à la fédération nationale de la chasse de préciser ces modalités aux chasseurs.

 

ACTIVITES NAUTIQUES
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !

 

Vigilance sûreté - Sécurité - Prévention

VIGILANCE AUX VOLS PAR RUSE ( le 31.3.20)

La gendarmerie de Baud nous met en garde contre les vols par ruse à l’encontre des personnes âgées en milieu rural en proposant des opérations de désinfection des habitations.
Les malfaiteurs se présentent au domicile soit en proposant le service de désinfection soit en prétextant une opération imposée par les services de l’État. Les habitants sont invités à rester en extérieur de l’habitation pendant que l’agent chargé de la désinfection procède à la fouille de l’habitation. Dans le cas où aucun vol ne serait possible une facturation des opérations peut-être pratiquée.
Ils visent principalement des habitations isolées en campagne où vivent des personnes âgées. Ils sont équipés de combinaison avec lunettes et masques de protection.
Si vous constatez ou vous êtes informé d’un comportement suspect faites le 17 que nous puissions agir rapidement.

___________________

CYBERPIRATAGE

L’adjudant de gendarmerie de Vannes en charge de la sûreté – sécurité alerte la population quant aux piratages informatiques :

« L’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement et la recherche d’informations dans la précipitation induisent une baisse de la vigilance de la part des usagers. Des cybercriminels tentent de tirer profit de la situation de faiblesse ou de désarroi dans laquelle se trouvent certains particuliers et professionnels face à la crise sanitaire actuelle. Pour plus de renseignements, vous rendre sur le lien du bouton à droite de votre écran « site gouvernemental » puis cliquer sur l’accès « cybermalveillance ».

 

  • Services médico-sociaux, maison de retraite et de santé

Les recommandations dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été actualisées et sont disponibles à l’adresse suivante : www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-informations-aux-etablissements-et-professionnels-de-sante. L’Agence régionale de santé a formalisé un circuit de déclaration de tous les cas (suspects ou confirmés) de Covid-19 pour venir en appui de ces structures et mobiliser des ressources externes (équipes d’hygiène hospitalière, réapprovisionnement en masques chirurgicaux…).

 

  • Approvisionnement des masques de protection (21 mars 2020)

Une livraison de 840 000 masques chirurgicaux et de 60 000 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. Les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés par les pharmacies d’officine de proximité qui ont également reçu une nouvelle dotation .

Les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles supérieur à 1000 masques auprès de l’ARS (lien direct à droite, Région), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé. Pour des quantités inférieures à 1000 masques, il est proposé de les distribuer auprès des pharmacies de proximité.

Nota : Ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (Société française d’hygiène hospitalière)

 

  • Mobilisation des réservistes sanitaires et des étudiants en formation santé

Afin d’augmenter le vivier de professionnels susceptibles de compléter l’offre de soins, Santé publique France (SpF), l’Ordre national des médecins et l’Ordre national infirmiers incitent les médecins et infirmiers à intégrer la réserve sanitaire (retraités depuis moins de 5 ans et jeunes diplômés non installés).

Pour se faire connaître : www.santepubliquefrance.fr.
Quant aux étudiants en formation santé, ils peuvent se faire connaître auprès de leur faculté ou institut de formation qui transmettra leur disponibilité à l’ARS Bretagne.

 

  • Recours au 15

L’activité des SAMU a fortement augmenté en lien. La priorité du SAMU est de donner une réponse médicale adaptée aux situations d’urgence dans les meilleurs délais. Pour toute question non médicale, il convient d’appeler le 0 800 130 00 (numéro vert national ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre) évoquant le covid-19 doit rester à domicile, éviter les contacts et contacter par téléphone son médecin traitant ou la permanence de soins de sa région.

 

dechetinformations sur la page Facebook de Centre Morbihan Communauté : www.facebook.com/centremorbihancommunaute

SOLIDARITE CORONAVIRUS

SOUTIEN MORBIHAN / DIVERS

 

Le CRA – Centre Ressources Autisme – Mesures Covid 19 apporte des conseils et du soutien ponctuels pour les familles de personnes autistes et les personnes autistes elles-mêmes du LUNDI AU VENDREDI de 9 h à 12 h au au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh. Toutes les informations sur la page actualité du site : www.cra.bzh

____________________________

Le réseau de bénévoles Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :
–       Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
–       Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
–       Soutien pédagogique par webcam pour les élèves

Le réseau d’entraide Yoopies, reconnu par le gouvernement comme service numérique d’utilité publique, compte plus de 30 000 bénévoles en France, dont de nombreuses personnes à ou près de Melrand. Vous avez besoin d’aide ou souhaitez être bénévole Yoopies, rendez-vous sur le site www.yoopies.fr (lien direct à droite).

SOUTIEN PRESSE

Le Télégramme se met au service de la communauté bretonne face à la crise du Coronavirus pour faciliter la vie des Bretons. Un espace internet a été créé pour grouper toutes les propositions d’aide commune par commune. N’hésitez pas à vous connecter via Google à SOLIDARITE CORONAVIRUS BRETAGNE – Le Télégramme pour poster votre proposition d’aide ou bien connaître les offres existantes. (lien d’accès direct à droite).

SOLIDARITE MELRAND

Toute personne solidaire et disponible pour aider des personnes isolées de Melrand (courses alimentaires, rendez-vous médicaux ou administratifs) est appelée à se faire connaître en mairie par tél.  au 0297395461 ou par courriel à commune-de-melrand@wanadoo.fr. Une liste sera communiquée dans cet espace ultérieurement. Par ailleurs, un élu ou un agent de la mairie pourra vous contacter pour vous demander de l’aide et vous orienter vers les personnes en attente. (photo ci-dessus: micro-crèche de Melrand)

___________________________________________________

En cette période inédite d’isolement, Les ARts PAISIBLES, vous proposent quelques divertissements gratuits par téléphone et sans aucune contrepartie :
Le principe: Vieux Néon et ses complices vous offrent au téléphone, en
direct et pour de vrai, un sketch, des Apérimots, une lecture, un chant… (durée: quelques minutes).
Le mode d’emploi :
– 2  Puis vous nous confirmez par mail ou par texto le créneau que vous avez réservé, et vous nous indiquez votre nom, et surtout le numéro de téléphone auquel nous vous rappellerons à l’heure dite.
      mail : contact@lesartspaisibles.net
      texto au : 06 07 26 43 86
Partagez cette page sur