CORONAVIRUS INFOS MELRAND

Dans le cadre de la pandémie du Coronavirus, cette page est spécialement créée pour apporter aux melrandais toutes les informations utiles pour faciliter le quotidien et apporter le maximum d’informations. M. le maire, Charles Boulouard, demande à chacun de respecter les consignes gouvernementales et insiste particulièrement pour les personnes présentant un risque majeur : dysfonctionnements immunitaires, fragilité pulmonaire, diabétiques.

La mairie est fermée jusqu’au 16 mai inclus au public mais maintient un accueil téléphonique au 0297395461 et répond par courriel à commune-de-melrand@wanadoo.fr pour toute demande urgente administrative, besoin ou aide particulière. Les horaires d’ouverture habituels sont modifiés selon informations suivantes : https://www.melrand.fr/wp-content/uploads/2020/03/ORGANISATION-MAIRIE-20.03.pdf – Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton droit, bas de l’écran : Infos Mairie.

Mot du Maire, remerciements

Pour faire face au Covid 19, le maire de Melrand, Charles Boulouard, tous les élus et le personnel communal sont mobilisés et travaillent de concert au quotidien pour assurer la continuité du service public mais surtout,  répondre aux besoins d’urgence et de première nécessité à la population. Ils saluent la chaîne de solidarité qui s’est installée et invitent tous les melrandais à s’organiser et lutter ensemble contre la propagation de la pandémie. Ils soulignent notamment l’engagement et l’énergie admirable de tous les professionnels médicaux  mais aussi du personnel de la MAPA, des aides et accompagnants à domicile qui travaillent en première ligne sans relâche. N’hésitez pas à leur adresser vos messages d’encouragement et de reconnaissance.

Ils remercient vivement tous les acteurs de la vie locale qui garantissent les productions et les distributions de produits alimentaires indispensables.

La préfecture a autorisé le maintien du marché, tous les jeudis de 16 h à 18h30, jusqu’au 24 mai 2020.

Le portage des repas à domicile est maintenu pour les bénéficiaires isolés.

Une veille journalière de soutien est activée auprès des personnes les plus fragiles, par les élus.

Nous vous informons également de l’extinction de l’éclairage public à partir du vendredi 17 avril et jusqu’à fin mai afin de servir ce dernier et faire des économies d’énergie.

La mairie et le CCAS sont fermés au public jusqu’au 16 mai inclus mais un accueil téléphonique est assuré du lundi au samedi matin, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au 02 97 39 54 61 . Les messages peuvent être adressés par mail à : commune-de-melrand@wanadoo.fr

Les 2 écoles ouvrent le 11 mai et les élèves reprennent les cours le 12 mai. La garderie et l’ALSH du mercredi reprennent également leur activité sous conditions précises.

En cas d’urgence composez le : 06 80 65 71 59

Les informations concernant l’évolution des mesures gouvernementales et préfectorales sont mises à jour sur le site communal quotidiennement.

Le maire, Charles Boulouard, appelle à la responsabilité de chacun de respecter rigoureusement les consignes sanitaires « barrière ».

LIEUX ACCESSIBLES AU 11 MAI

Chacun peut être porteur du virus, l’attraper, voire le transmettre. En cette période de déconfinement, le maintien de la vigilance est nécessaire dans les lieux publics, les commerces,  les services et tous les lieux ouverts :

– Boulangerie : maximum 3 personnes dans la boutique espacées d’un mètre), Viveco, charcutier, plats à emporter. Pizza Gepetto ouvert depuis le 14 avril.

– Marché de producteurs présent chaque jeudi de 16 h à 18 h 30 sur la place de l’église (accord préfectoral obtenu jusqu’au 24 mai).

– Pharmacie

– Médecin, Docteur Gavrilescu

– La presse, le tabac

– Garage Ezannic

– Déchetteries pour les professionnels – Pour les particuliers, ouvert à Pluméliau –> lien dans bouton de droite « Infos Mairie et CMC »

– Garderie pour les enfants (hors aide au devoir)

– ALSH du mercredi

– Repas à emporter (sur réservation) au Restaurant la Tourelle

LA POSTE : Melrand ouvre en douceur le 19 mai

La Poste ouvre progressivement ses bureaux à compter du 18 mai. Melrand sera ouvert, temporairement et jusqu’à nouvel ordre, LE MARDI UNIQUEMENT de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 heures.

Le bureau de Bubry sera ouvert les LUNDI, JEUDI de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 heures et le vendredi de 9 h à 12 heures.

Le facteur-guichetier de Guern est les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 16 heures, et le jeudi de 14 h 15 à 16 h 30.

Le détail des horaires toutes les Postes Ouvertes en cliquant sur le lien de droite.

 

A partir du lundi 11 mai, il n’est plus nécessaire d’avoir l’attestation de déplacement dérogatoire tant que l’on reste dans son département et/ou dans une limite de 100 km. En revanche, il est obligatoire d’avoir sa carte d’identité sur soi, faute d’une amende de 135 euros. (attestation à droite).

Le masque facial est obligatoire dans les transports en commun et dans les commerces selon les règles que ces derniers ont définies.

Les lieux fermés à Melrand et conditions accès aux lieux et sites ouverts

L’organisation et l’anticipation du système de santé dans notre région permettent d’éviter la saturation de l’accueil en réanimation et garantissent à chaque patient une prise en charge de qualité selon les critères médicaux en vigueur habituellement. Même si les personnes âgées sont davantage victimes de la maladie et doivent être particulièrement protégées, les classes d’âge plus jeunes sont concernées également.

La protection des uns et des autres est donc l’affaire de tous et le respect des gestes barrière est plus que nécessaire. Il est essentiel de poursuivre l’application de ces mesures jusqu’à ce qu’à nouvel ordre.

Le virus ne circule pas tout seul, c’est nous tous qui le véhiculons. Les mesures suivantes sont des mesures de bon sens pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Portez un masque

. Lavez-vous les mains très régulièrement
• Toussez ou éternuez dans votre coude
• Saluez sans serrer la main, supprimez les embrassades
• Utilisez des mouchoirs à usage unique.

 

Les établissements et les activités suivants à Melrand sont fermés et/ou suspendue jusqu’à nouvel ordre :

– la cantine scolaire – Panier repas fourni par les parents aux enfants qui ont repris l’école.

– Déchetterie : ouverture le 25 MAI (ouverture Pluméliau avec conditions dès le 4 mai).

– La Résidence des Fontaines (MAPA)

– La mairie jusqu’au 16 mai inclus (accueil téléphonique et courriel)

– La Poste (ouverture le mardi 19 mai)

– Médiathèque

– Maison médicale hors le médecin généraliste

– Village de l’An Mil

– La restauration et l’hébergement – Hors Pizza Gepetto ouverte depuis le 14 avril.

– Toutes les activités associatives, rassemblements publics limités à 20 personnes.

 

LES BOIS ET FORETS

En application de l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, il est rappelé que l’accès et la circulation dans les bois et forêts publics et privés sont limités par le strict respect des règles du confinement c’est-à-dire pour un déplacement bref, dans la limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

L’accès aux forêts est autorisé aux agriculteurs, propriétaires forestiers ou ayants droit, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, aux exploitants forestiers, dans le seul cadre de la réalisation de travaux sylvicoles à vocation économique ou d’interventions d’urgence, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

Les travaux réalisés à titre individuel et non professionnel tels que l’abattage, le façonnage et le transport des bois ne sont pas autorisés.

La levée de ces restrictions sera conditionnée par les prochaines décisions gouvernementales dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19

 

LES JARDINS FAMILIAUX HORS DOMICILE

La culture, la récolte de fruits et légumes dans un jardin peuvent s’inscrire dans l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité.

  • Si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades, il est possible de s’y rendre pour le motif «Achats de première nécessité»
  • Si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne, il s’agit alors de la catégorie «Déplacements brefs»

Une fois dans le jardin, il n’y a plus de déplacement, mais le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est impératif.
L’autorisation vaut pour l’ensemble du process, de la mise en culture jusqu’à la récolte. (plus d’informations dans le lien de droite « Préfecture ».)

LES LOCATIONS SAISONNIERES

Par arrêté préfectoral du 15 avril 2020, le préfet du Morbihan prolonge jusqu’au 11 mai 2020, l’interdiction de la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés dans 47 communes :
Séné, Guidel, Lorient, Ploemeur, Riantec, Larmor-Plage, Gâvres, Port-Louis, Plouhinec, Erdeven, Etel, Belz, Plouharnel, Crac’h, St Pierre Quiberon, Quiberon, Carnac, La Trinité sur Mer, St Philibert, Locmariaquer, Le Bono, Auray, Baden, Larmor Baden, Arzon, Sarzeau, St Gildas de Rhuys, Le Tour du Parc, Ambon, Billiers, Pénestin, Arradon, Vannes, Damgan, Arzal, St Armel, Le Hézo, Theix-Noyalo, Ile aux Moines, Ile d’Arz, Le Palais, Sauzon, Locmaria, Bangor, Groix, Houat et Hoëdic.

Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour de besoins professionnels. Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent justifier auprès de l’hébergeur du motif de leur demande d’hébergement dans les lieux visés à l’article 1er pendant la durée d’exécution du présent arrêté. Elle ne s’applique pas aux locations et aux hébergements consentis aux personnels soignants et aux agents participant directement à la gestion de crise.

 

L’ensemble de ces mesures vise un seul objectif : éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus, juguler le pic épidémique et permettre au système de santé de traiter dans les meilleures conditions l’afflux de patients.

 

ET… PLUS LARGEMENT

PLAGES ET POINTS D’EAU
Durant la période de déconfinement progressif, l’accès aux plages est interdit sauf dérogation préfectorale. De nombreux maires du littoral ont déposé des demandes, et les premières autorisations sont arrivées pour des plages du Finistère et des Côtes d’Armor. Les plages du Morbihan sont en attente de réponse de la Préfecture.

 

CHASSE
A date et depuis le 18 mars, l’ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs  est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre).

La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre interdite sauf en cas d’autorisation explicite en cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, il sera nécessaire de préciser que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site.

 

ACTIVITES NAUTIQUES
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !

 

Vigilance sûreté - Sécurité - Violence - Prévention

VIOLENCES CONJUGALES

La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas générer un terreau propice aux violences conjugales. Les moyens d’alerte et d’interventions sont les suivants :

  • Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence par téléphone grâce au 17 (ou par sms au 114).
  • La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour opérer un signalement ou bénéficier d’assistance et de conseils, est pleinement opérationnelle et disponible 24h/24 et 7j/7 sur www.arretonslesviolences.gouv.fr   
    – La ligne d’écoute 3919
     est maintenue,  du lundi au samedi, de 9h à 19h.
  • – Les commissariats de police et brigades de gendarmerie demeurent ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre, au plus près de son domicile, est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire).
  • – Le traitement judiciaire des violences intrafamiliales demeure une priorité pour les juridictions.
  • – Les interruptions de grossesse sont considérées comme des interventions urgentes par le Ministère des Solidarités et de la Santé. L’accès à la pilule contraceptive sans ordonnance et la continuité du droit à l’IVG doivent être maintenus. Le Planning Familial répond à toute question au numéro vert :  0 800 081111

Afin de permettre aux femmes, qui ne pourraient pas se rendre à la gendarmerie ou au commissariat, de se signaler, une sensibilisation particulière des pharmaciens et pharmaciennes est mise en place pour les accueillir et alerter si besoin les forces de l’ordre.

Dans le Morbihan, en raison des mesures de confinement, les activités des associations financées par l’Etat se sont adaptées pour protéger les salarié(e)s, les bénévoles et les personnes accompagnées, pour autant, tous les services restent mobilisés.
Vous trouverez toutes les coordonnées et horaires des services et associations dans les supports accessibles à droite.

_____________________________________

VIGILANCE AUX VOLS PAR RUSE ( le 31.3.20)

La gendarmerie de Baud nous met en garde contre les vols par ruse à l’encontre des personnes âgées en milieu rural en proposant des opérations de désinfection des habitations.
Les malfaiteurs se présentent au domicile soit en proposant le service de désinfection soit en prétextant une opération imposée par les services de l’État. Les habitants sont invités à rester en extérieur de l’habitation pendant que l’agent chargé de la désinfection procède à la fouille de l’habitation. Dans le cas où aucun vol ne serait possible une facturation des opérations peut-être pratiquée.
Ils visent principalement des habitations isolées en campagne où vivent des personnes âgées. Ils sont équipés de combinaison avec lunettes et masques de protection.
Si vous constatez ou vous êtes informé d’un comportement suspect faites le 17 que nous puissions agir rapidement.

___________________

CYBERPIRATAGE

L’adjudant de gendarmerie de Vannes en charge de la sûreté – sécurité alerte la population quant aux piratages informatiques :

« L’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement et la recherche d’informations dans la précipitation induisent une baisse de la vigilance de la part des usagers. Des cybercriminels tentent de tirer profit de la situation de faiblesse ou de désarroi dans laquelle se trouvent certains particuliers et professionnels face à la crise sanitaire actuelle. Pour plus de renseignements, vous rendre sur le lien du bouton à droite de votre écran « site gouvernemental » puis cliquer sur l’accès « cybermalveillance ».

 

  • Services médico-sociaux, maison de retraite et de santé

Les recommandations dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été actualisées et sont disponibles à l’adresse suivante : www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-informations-aux-etablissements-et-professionnels-de-sante. L’Agence régionale de santé a formalisé un circuit de déclaration de tous les cas (suspects ou confirmés) de Covid-19 pour venir en appui de ces structures et mobiliser des ressources externes (équipes d’hygiène hospitalière, réapprovisionnement en masques chirurgicaux…).

 

  • Approvisionnement des masques de protection (21 mars 2020)

Une livraison de 840 000 masques chirurgicaux et de 60 000 FFP2 est en cours pour les hôpitaux, cliniques, EHPAD, structures médico-sociales et sociales et transporteurs sanitaires. Les professionnels de santé en ville (médecins généralistes, IDE, pharmaciens), sont approvisionnés par les pharmacies d’officine de proximité qui ont également reçu une nouvelle dotation .

Les entreprises et les collectivités territoriales sont invitées à signaler leur éventuel stock de masques disponibles supérieur à 1000 masques auprès de l’ARS (lien direct à droite, Région), qui veillera à les remettre à disposition des acteurs du système de santé. Pour des quantités inférieures à 1000 masques, il est proposé de les distribuer auprès des pharmacies de proximité.

Nota : Ne pas utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête), du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (Société française d’hygiène hospitalière)

 

  • Mobilisation des réservistes sanitaires et des étudiants en formation santé

Afin d’augmenter le vivier de professionnels susceptibles de compléter l’offre de soins, Santé publique France (SpF), l’Ordre national des médecins et l’Ordre national infirmiers incitent les médecins et infirmiers à intégrer la réserve sanitaire (retraités depuis moins de 5 ans et jeunes diplômés non installés).

Pour se faire connaître : www.santepubliquefrance.fr.
Quant aux étudiants en formation santé, ils peuvent se faire connaître auprès de leur faculté ou institut de formation qui transmettra leur disponibilité à l’ARS Bretagne.

 

  • Recours au 15

L’activité des SAMU a fortement augmenté en lien. La priorité du SAMU est de donner une réponse médicale adaptée aux situations d’urgence dans les meilleurs délais. Pour toute question non médicale, il convient d’appeler le 0 800 130 00 (numéro vert national ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre) évoquant le covid-19 doit rester à domicile, éviter les contacts et contacter par téléphone son médecin traitant ou la permanence de soins de sa région.

 

dechetInformations sur la page Facebook de Centre Morbihan Communauté : www.facebook.com/centremorbihancommunaute

Fiche pratique CMC « Que faire des déchets en période de confinement » : cliquer sur le document CMC de droite, onglet « Mairie et CMC »

SOLIDARITE CORONAVIRUS

SOLIDARITE

De nombreuses personnes de Melrand, et en particulier les couturières, se sont mobilisées pour récupérer des coupons de tissus, de l’élastique, du fil pour créer bénévolement près de 1000 masques pour les habitants de la commune. Ils ont été distribués par les élus les 8 et 9 mai aux personnes de plus de 70 ans, aux enfants et personnels médicaux et soignants de Melrand.

 

_________________________________________________________________________

 

 

ECOLE PUBLIQUE GABRIEL LOUIS GUILLOUX
Sur demandes d’élèves et de parents, l’école a mis en place une opération de dessins pour la Résidence des Fontaines, Maison d’Accueil pour personnes âgées de Melrand (Mapa).
Pendant les vacances de Pâques, il a été proposé aux enfants de faire un dessin sur le thème des fleurs pour, tous ensemble, « Fleurir la Mapa ». Au retour des vacances, aux enfants plancheront sur un autre thème.

 

 

 

Partagez cette page sur